jeudi 17 juillet 2008

Non à EDVIGE !


« EDVIGE » : Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale


Ce nom prêterait à rire s'il n'était pas extrêmement dangereux. Et « extrêmement » est le mot. Il s'agit du nom de code du fichier où seront consignés des informations sur les délinquants hypothétiques et les militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux.


EDVIGE permet donc au tout nouveau service de renseignements (regroupement de l'ex-DGSE et des ex-RG) de ficher le premier venu parce qu'il fait parti d'un groupe... quelconque comme le rappel l'appel à signature : Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.


En bref, les seules personnes non inquiétées sont celles qui ne se préoccuperont aucunement de la vie citoyenne... ou qui auront leur carte au parti façon soviet suprême ?


A la base, le fichier devait servir à collecter des informations sur des personnes susceptibles de commettre des délits, et ceci concernant des mineurs dès l'âge de 13 ans. Aujourd'hui, tout le monde peut être touché à partir du moment où il fait parti d'un groupe qui sera considéré (de manière toujours hypothétique) comme problématique. Nous sommes tous concernés, sauf si on évite tout contact avec tout le monde. Evidemment, les communautés « ethniques » sont particulièrement visées. « Etonnant, non ? » aurait déclaré Pierre Desproges. Seulement il ne s'agit pas d'un épisode de l'encyclopédie de monsieur Cyclopède. C'est bien moins drôle.


L'appel à signatures demande le retrait du décret permettant la mise en place du fichier EDVIGE dénoncé, entre autre, par la Ligue des Droits de l'Homme et la CNIL (organisme officiel de l'état qui, curieusement n'est pas écouté sur ce coup là).


Signer la pétition

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Lettre type:

"Messieurs de l'EDVIGE (ils auraient pu choisir un prénom/accronyme plus sexy quand même!),

en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, je dispose des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données me concernant.
Dès lors, je vous demanderais de bien vouloir retirer toutes les données nominatives me concernant de vos listes.

Merci de bien vouloir également auto-détruire cette demande et oublié tout litige me concernant,

Bien cordialement,"

....

Dans la phrase :
"qui joue un rôle ... " de ton article,

Edenya, c'est un jeu de rôle, ça compte ? ;-)

Darklord a dit…

Mouais, c'est une idée mais comme la CNIL n'est qu'à moitié entendue, je suis pas sûr qu'une lettre de protestation rappelant les lois sur les libertés informatiques fonctionne. Mais qui ne tente rien n'a rien. Le risque c'est de se retrouver de la liste des potentiellement suspects aux suspects tout court :)

Pour Edenya, tu sais que j'y ai pensé quand même ? Mais bon, ça devrait aller. A moins qu'un dragon qui attaque la tour des mages soit considéré comme une façon codée de préparer un attentat terroriste.

Anonyme a dit…

Ce qui me fait rire (jaune) c'est que quand ça concernait que les mineurs ça ne choquait personne ... rien que pour ça j'aurais presque envie de ne pas signer ...

Anonyme a dit…

Dans tous les cas, après avoir signé la pétition sur le Gueulard et posté sur ton blog, je dois déjà être fiché (j'ai signé une petition contre le système d'envoi de contravention des radars automatique aussi)

Mais bon, ranafout' :-)