jeudi 10 avril 2008

Les JO, la contestation s'amplifie


Pourquoi faut-il boycotter les JO ?

Peut être parce que l'esprit de paix et de fraternité que sont sensés représenter ces jeux ne collent pas vraiment avec la politique actuelle de la Chine.
Alors apportons-leur les Jeux, et ils seront obligés de s'ouvrir sur le reste du monde. Pourquoi ? Soyons un peu plus pragmatique. Les JO ne servent pas à communiquer avec le monde mais à afficher une image, la plus positive possible, pour le pays d'accueil. La Chine entend donc bien ressortir des JO avec une image plus respectable qu'avant. Le problème, c'est que cela reste une image.
Passons sur la naïveté du CIO de croire que la Chine allait être obligée de s'améliorer pour faire bonen figure face au monde, raison douteuse mais peut être honnête lors de la nomination de Pékin pour organiser les jeux. Aujourd'hui que voit-on ? redoublement des violences au Tibet et arrestations de contestataires comme l'internaute Hu Jia. Le CIO peut-il toujours croire que le gouvernement chinois améliorera les choses d'ici au début des JO ? Raisonnablement non. Mais on a sa fierté, pas vrai ?
J'ai aussi entendu dire que les chinois sont comme les français, que leur préoccupations principales est d'avoir de quoi vivre et que peu leur importait finalement de qui gouverne. Donc que ce n'est pas à nous de contester. Je mentirai si je disais que je n'apporte pas une grande importance à ma fiche de paie à la fin de chaque mois et que je fais ce que je peux pour la garder (je suis de gauche mais c'est actuellement grâce à une loi venant de la droite que je travaille). Néanmoins, cela doit-il m'empêcher de m'intéresser à autre chose ? Doit-on donc penser que tout ceux qui cherchent à joindre les deux bouts sont totalement hermétiques à la politique ou l'actualité ?
Poussons cet exemple jusqu'au bout, s'il y a bien des chinois qui se moquent bien de qui les gouverne, comme dans d'autres pays, il y a aussi des gens qui s'intéresse et/ou qui s'impliquent. Des gens comme Hu Jia. Et le fait qu'il ait été arrêté et enfermé pour avoir parler de la réalité du SIDA en Chine mérite qu'on ne le laisse pas tomber sous prétexte qu'il n'est qu'une infime partie de la masse.
Si les JO ont lieu, ce qui est sûr actuellement, vous ne verrez pas une arrestation ou une exécution en plein stade olympique. Les Jeux ne sont pas là pour ouvrir la Chine au monde. Vous verrez des athlètes essayant de rapporter une médaille et une fierté à leur pays.
Comme si tout ce qui se passe à côté est on ne peut plus normal.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le problème aussi c'est que beaucoup de chinois n'ont pas accès à une véritalbe information !!
Déjà dans nos pays soit disant civilisés les journaux sont de vastes fumisteries où on ne nous montre pas la moitié de la réalié...

Anonyme a dit…

Mince ! t'as un blogpost toi ! hé hé... et tu me ferais pas une chtite pub pour Titus dis ? Gentil darkounet ....
*sourit avec toutes ses dents (jaunes et grises)*

déjà que j'aime pas les J-O en général... en Chine, c'est piiire !