mercredi 22 octobre 2008

Loup garou l'apocalypse, ma fanfic


Il y a à peu près un an, je découvrais le monde fascinant des fanfictions.
Une fanfiction c'est quoi ? Et bien il s'agit d'une histoire basée sur un univers déjà connu, généralement écrite par un fan.
J'ai parcouru un peu le site fanfic-fr.net et je l'ai trouvé sympa. Et moi qui aime écrire, je me suis dit qu'il faudrait que je m'y essaie. Mais écrire sur quoi ? Je me suis demandé. J'aime plein de truc mais faut trouver une idée d'histoire. Or j'en avais plein mais pas de quoi faire des histoires.
Alors je me suis dis qu'il fallait que je retourne aux sources, à savoir le jeu de rôles. L'un d'eux que j'aimais particulièrement mais que j'ai malheureusement trop peu pratiqué m'a aussitôt attiré : Loup garou : l'apocalypse.
Dans un futur proche, les loups garous luttent contre le Ver, un esprit corrupteur qui envenime la terre, en essayant de ne pas se trahir auprès des humains qui ignorent tout. En gros, ce sont les guerriers de la nature contre la pollution.
J'ai donc prit contact avec le webmaster de fanfic-fr.net en lui demandant d'ouvrir une partie du site exprès pour les jeux de rôles (et oui, c'est grâce à moi que cette partie existe) en disant que j'étais prêt à écrire une fanfic qui expliquerait le jeu pour que d'autres personnes s'y intéressent.
Dans quoi je m'étais engagé. C'est que ce n'est pas évident d'écrire une histoire en respectant tous les aspects d'un univers. Les auteurs de fanfictions l'ont bien compris puisque la plupart du temps, leur plaisir d'écrire vient de l'arrangement qu'ils font des univers dans lesquels ils s'inscrivent. On les accommode à sa sauce.
J'ai été trop ambitieux sur cette histoire. Non seulement je la voulais utile, m'imposant des impératifs qui ne me plaisaient pas, mais en plus j'ai tenté une expérience d'écriture. Afin de plonger le lecteur directement dans l'action, j'ai essayé d'écrire à la première personne est au présent, pour que l'action se déroule en même temps que la lecture. Mais c'est un style compliqué et en fait d'action, le personnage principal parle trop, puisque le lecteur participe aussi à ses réflexions en "temps réel", dirons-nous.
Bref, pour un premier essai dans l'écriture d'une histoire relativement longue, c'est un résultat assez maladroit. Sans compter que, publiant les chapitres dès que je les avais écris, je ne pouvais plus les modifier, ou très légèrement, et je devais donc rester sur la ligne bancale que je m'étais fixé.
Enfin, j'ai mis prêt d'un an, petit bout par petit bout, à arriver au bout de la vingtaine de chapitres de cette histoire et je suis quand même content de certains résultat même si l'ensemble n'est pas très gracieux.
Si malgré cette autocritique assez rude vous avez toujours envie de lire cette histoire, vous pouvez vous rendre sur la page de mon histoire sur fanfic-fr.net et j'espère que ça vous plaira quand même.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

WHOoooo ! Va falloir que je lise ça !

Et sinon, pour le concours Fanfic/Edenya, ça te branche ?

Darklord a dit…

J'ai contacté l'administrateur de fanfic-fr encore hier. J'attends encore quelques précisions, mais évidemment, ça me branche.