mercredi 10 juin 2009

Bienvenue au cottage


On fait parfois des trouvailles dans les espèces de foire à DVD dans certaines grandes surfaces. Ce fut le cas lorsque je mis la main sur le film intitulé « Bienvenue au cottage ».
Histoire.
Deux frangins, David et Peter, kidnappent Stacy, la fille bien bimbo (genre Paris Hilton mais avec une poitrine) d'un magnat de la pègre aidé par le demi-frère de celle-ci, Andrew. Sauf que rien ne va comme prévu. L'otage se révèle imbuvable, vulgaire et violente, elle en fait voir de toutes les couleurs aux deux frères tandis que le peu dégourdi Andrew se fait suivre par deux tueurs du papa en apportant le sac contenant l'argent et qui se révèlera bourré de mouchoirs en papier. Par inadvertance, les trois complices révèlent leur identité à la jeune fille qui leur promet une mort atroce. Ce ne pourrait être pire, n'est-ce pas ? Et bien détrompez-vous. Stacy parvient à se libérer et après avoir tabassé Peter elle l'oblige à l'accompagner chercher du secours. Tandis que David et Andrew se lancent à leur poursuite, ils tombent sur une ferme étrange où un fermier dégénéré et défiguré par un accident se cherche un nouveau visage sur les quelques personnes qui passent dans le coin.
Avec une histoire comme ça, ça donne forcément envie de le regarder. « Bienvenue au cottage » est à mettre dans la lignée des « Shaun of the dead » et autres « Severance » que le cinoche d'horreur britannique nous a déjà fournit pour notre plus grande joie. Espérons que le mélange humour et horreur à l'anglaise continuera longtemps.
Un seul regret pour ce film, c'est qu'apparemment son budget n'ait pas été particulièrement élevé. Les effets spéciaux sont très bien mais on sent confusément que certaines scènes sont limitées et ne demandent qu'à se développer un peu plus. Mais le jeune réalisateur Paul Andrew Williams ne pouvait pas s'attendre à des millions de livres pour son tout premier film. Il doit donc surtout compter sur son talent, qui lui est loin d'être négligeable. Williams réussit parfaitement à faire rire et à faire peur en même temps, ce qui doit être un brin difficile quand même. On rit beaucoup avant d'être totalement prit dans la tension d'une scène de suspens. C'est réussi.
Niveau casting pas d'acteurs très connu, en dehors de Andy « Gollum » Serkis, qui après s'être coltiné des orcs et des elfes, puis un singe géant pour Peter Jackson, pensait peut être se reposer en Angleterre dans le rôle de David. En tout cas sa prestation est époustouflante et ça fait du bien de voir un tel acteur à visage découvert quand il n'est pas singé par un personnage numérique et numérisé dans un costume de singe. Autour de lui des acteurs moins connu donc, mais tous très talentueux, notamment Reece Shearsmith qui joue un Peter aussi faible que son frangin est un dur, et Jennfer Ellison, qui joue une petite fille gâtée grossière et violente, ce qu'elle ne semble pas être dans la vie, si l'on en juge par les trop peu nombreux bonus sur le DVD.
En bref, de l'humour, du suspens, du gore le tout très bien réussi malgré un budget peu conséquent, je ne peux que vous encourager à voir ce film.

Aucun commentaire: