mercredi 24 mars 2010

Autobio


Vous savez, parfois il m'arrive de lire d'autres BD que les superbes albums de Koulou, que vous pouvez d'ailleurs toujours acheter sur le site de son éditeur, et même que les albums seront livrés chez vous sans que vous ayez à bouger le petit doigt. C'est-y pas fantastique ?

Enfin bref, je voulais quand même vous parler d'autres livres que je vous conseille, à savoir les deux tomes de « Autobio » de Cyril Pedrosa, parus chez Fluide glacial. Alors quoi que ça raconte ? C'est tout simple, il s'agit de la vie de l'auteur[1] qui se trouve être un militant écologiste en plus d'être un dessinateur. Le concept de la série[2] est tout simplement de raconter de façon humoristique les décalages entre sa vision de l'écologie politique et la société d'aujourd'hui. Et il y a de quoi dire.

J'en vois venir certains « Ouais, c'est encore de la prise de tête écolo tout ça ». Et ben pas dut tout. Parce que Cyril Pedrosa est certes convaincu par le bien fondé de son militantisme, mais il n'est pas avare non plus de critiques envers l'idéologie écologique actuelle, ni envers le commerce bio, ni envers... lui-même, qui parfois a bien du mal à suivre ses propres préceptes, rappelant également que les livres parlent avant tout de lui et ne se veulent pas des manuels du parfait petit écolo. Pas toujours facile de vivre selon une idée.

Pedrosa égratigne donc un peu tout le monde sur son passage, sans oublier sa petite autocritique, offrant ainsi une oeuvre humoristique plutôt légère sans jamais perdre de vue le fond de sa pensée. Une BD dans l'air du temps et rafraichissante que je vous conseille fortement.

[1] C'est marrant mais j'ai l'impression que le style autobiographique se répand dans la BD en ce moment.

[2] Deux tomes c'est déjà une série en soit, mais Pedrosa semble ne pas encore s'arrêter là.

2 commentaires:

Koulou a dit…

hu hu, je connais pas encore, mais ça a l'air bien marrant.

Darklord a dit…

ça l'est, je confirme :)