samedi 12 février 2011

La tortue et la Démocratie

La situation en Egypte et en Tunisie m'a inspiré un petit texte sur la Démocratie, son cheminement et sa pérennité. Avec en plus des tortues. Je vous laisse apprécier :


« Je crois que l'on peut comparer la naissance d'une Démocratie à celle d'une tortue.

D'abord, elle peine pour sortir lentement du sable sous laquelle on l'a enfuit. La petite tortue doit ensuite parcourir la plage pour rejoindre l'océan et son horizon interminable. Mais elle n'y est pas habituée et patine dans les grains chaud du bord de mer, cherchant à comprendre comment avancer.

Et lorsqu'elle arrive à peu près à cheminer correctement, elle se rend compte que nombre de prédateurs l'attendent au détour d'une dune, d'un trou ou d'un quelconque recoin. La petite tortue ne peut pas compter sur sa vitesse ou sur sa force, pas même sur sa jeune carapace qui ne la protégera pas bien longtemps des coups de ses farouches ennemis.

Elle n'a qu'une seule chose, sa détermination toute concentrée sur le bruit des vagues qui lui font face, son objectif de liberté.

D'autres avec elle tenteront leur chance. Mais le hasard peut faire basculer le destin de n'importe laquelle à sa perte. La petite tortue n'a qu'une idée, avancer, encore et encore, envers et contre tout. Son seul salut est l'eau tumultueuse. Elle ne détourne pas son regard de l'horizon bleu. Déterminée.

Et enfin, la petite tortue parvient sur le ressac. Une vague la submerge alors et elle se laisse emporter par la joie de la victoire. Ici, elle se mouve avec aisance et rapidité. C'est bien son élément, celui pour lequel elle a été faite. Mais soudain, d'autres ombres se profilent. Et la petite tortue s'aperçoit que d'autres prédateurs, bien plus dangereux, nagent dans les eaux troubles. Elle comprend alors que pour grandir et atteindre un âge mûr, elle devra être vigilante, constamment et sans faillir. »

Aucun commentaire: