mardi 16 septembre 2008

Boum, quand votre voiture fait boum...


Et oui, ça peut arriver à tout le monde. Samedi soir donc, ce fut ma petite clio fort sympathique qui morfla du capot lorsque l'arrière d'une mercedes se prit l'envie de la voir de trop près. C'est vrai que ça arrive à tout le monde. Mais pourquoi à moi ?
Bref, comment cela s'est passé allez-vous me demandez ? A moins que vous n'en ayez rien à faire, mais dans ce cas, il va falloir attendre que j'explique aux personnes polies qui font mine de s'intéresser. C'est la moindre des choses. Voici donc le rapport des évènements façon constat.

"J'arrivai à un stop où stationnait déjà la voiture B. Celle-ci entama son virage vers la droite et je suivai naturellement le mouvement pour prendre ma place au marquage au sol. Seulement, à l'instar du petit poucet sans ses miettes de pain, la voiture B semblait ignorer le véritable chemin à suivre pour arriver à sa destination. Elle stoppa donc, m'obligeant à m'arrêter également, et recula. La distance entre nos deux véhicules était trop courte pour me laisser le temps de réagir et j'eus à peine le temps de poser la main sur le levier de vitesse que crac ça y était. Respectant les citoyens de la bonne ville de Metz qui, un samedi soir à 21 H, dorment déjà du sommeil du juste, je n'eus pas l'idée d'utiliser mon avertisseur sonore pour avertir (justement) mon confrère conducteur de sa maladresse."

Voilà succintement ce que les assureurs ne liront jamais car, évidemment, j'ai bêtement fait comme tout le monde et j'ai décrit l'accident avec l'imagination d'une huître même pas perlière. Cela dit, la personne qui m'est rentrée dedans était très correcte, ce qui n'est pas toujours le cas comme le confirmeront les lectrices de ce blog (on ne me reprends pas sur les vannes pourries et vulgaires s'il vous plaît, je suis encore sous le choc).
Reste donc que me voilà planté au beau milieu de Metz avec une vitre de phare en moins, un capot tordu et un pote qui a compris que la soirée était terminée. Bref, une fois le pote s'en retournant chez lui comme un brave piéton, me voilà parti pour retourner jusqu'à Thionville. Sauf que je remarque bien vite que mon moteur ne semble pas du tout chaud à cette idée. J'avais déjà abandonné depuis longtemps l'idée de m'en retourner par l'autoroute, mais je ne m'attandais pas à ne pas pouvoir dépassé les 50 à l'heure. Du moins, j'aurai peut être pu le faire, cela dit, au delà de 40, la voiture se mettait à trembler de manière bien inquiétante. Quelque chose devait râcler une roue lorsque je tournai à gauche ce qui m'obligea à proscrire une vitesse supérieure à 20 dans les ronds points. Evidemment, d'autres charmants utilisateurs du même itinéraire que moi s'en sont irrités mais le fabuleux pouvoir des warning les ont empêchés de m'insulter copieusement comme une merde.
On pourrait croire qu'une fois rentré chez moi, l'histoire se termine bien, ce qui est vrai pour la journée, mais en fait, le pire est à venir. Après entre en scène les assureurs et les garagistes. Loin de moi l'idée de vouloir discréditer l'une ou l'autre de ces importantes professions. Enfin, surtout la deuxième. Ma haine des assureurs remonte en effet à bien plus longtemps que mon accrochage. Je les aime pas. Ce doit être viscéral. D'un point de vue général, les gens qui vous font peur dans le but de vous refourguer quelque chose m'horripile. On peut y mettre évidemment les politiciens, les assureurs donc, les banquiers et pas mal de publicitaires.
Revenons-en à nos moutons comme je le disais à Christophe (private joke). Le premier garage agréé par mon assurance me refuse la voiture au motif qu'elle est tout bonnement trop vieille et qu'il ne compte pas "se faire chier avec ça". Ce doit être un bon boulot, garagiste. J'aimerai moi, quand je tombe sur des statistiques obscures ou des personnes incohérentes à interroger pouvoir dire "je me fais pas chier avec ça". Le monde ne serait-il pas beaucoup plus simple si on arrêtait de "se faire chier avec ça" ? Nonobstant donc le fait que l'ancien propriétaire de ma voiture (en qui j'ai toute confiance) avait toujours parfaitement entretenu son véhicule qui a toujours tourné comme un charme, nonobstant également le fait qu'en tant qu'agréé par une assurance qui lui envoie des clients, la moindre des choses serait d'accepter ces clients, je me fais donc jeter comme un malpropre de l'automobile.
Qu'à cela ne tienne, je me rends dans un second garage, moins obtus du ciboulot mais non agréé. Le problème c'est que du coup les assurances vont prendre encore plus de temps. Surtout que l'assurance de mon "accidenteur" est luxembourgeoise. Bref, à un moment je serai remboursé, mais c'est difficile de dire quand.
Enfin, quand je dis "remboursé", l'assurance veut bien aller jusqu'au prix de la voiture à l'argus. Nonobstant (j'aime bien ce mot) le fait qu'elle roule parfaitement bien, elle est trop vieille. Encore. C'est amusant quand même parce que, techniquement, plus une voiture est vieille, plus on a cotisé à cette même assurance censée nous aider en cas de pépins. Mais en réalité c'est l'inverse, plus longtemps vous cotisez avec la même voiture, moins vous serez dédommagé en cas de besoin. Le monde de l'arnaque est vaste.
Bref, ma voiture vaut actuellement dans les 800 euros, je n'ai pas à en espérer plus, dixit l'assurance. Problème, avec ça, on peut seulement me remplacer le verre du phare et me mettre un autre capot, si tous les deux sont récupérés à la casse. Car, selon l'estimation du garagiste, si le moteur est touché, on monte à 2000 euros de réparations. Là encore, sans parler de la direction qui, lors de mon périple Metz-Thionville by night à 30 à l'heure en moyenne, ne me semblait pas au mieux de sa forme. Et là, autant dire au revoir à ma clio. On attends donc jeudi et le passage de l'expert pour dire ce qu'il en est.
Sinon à part ça, vous ça va ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, moi, ça va bien :-)
Je travaille pas jusque lundi prochain, j'ai tordu mon pied tellement bien que je peux plus marcher.

Bon, en ce qui concerne ton "accident", ça craint. Le mieux étant presque de changer de voiture, quitte à mettre 2000 euros dedans, tu peux trouver quelque chose de correct. (En plus, si tu la mets chez un ferrailleur, tu peux retoucher à peu près 150 Euros.)
Pfouh, sinon, c'est vraiment pas de bol, je compatis... bon courage ^^

Darklord a dit…

Enfin 2000 euros, c'est en envisageant le pire. On verra bien. Le moteur ça devrait aller, j'ai quand même réussi à rentrer, mais ce qui m'inquiète vraiment c'est au niveau de la direction, j'ai peur que ça n'ait pris un coup.

Bref, et sinon pour ton pied ? A combien ça monte pour un changement de capot ?

Anonyme a dit…

Lol ! Si on compte les radios, les diverses pommades et autres béquilles, et le docteur, ça se monte à environ 110 Euros... Heureusement, vu que je lâche environ 55 euros par mois à ma mutuelle, elle me rembourse bien.

Pour la direction, ça peut être chiant, mais pas aussi coûteux que le moteur... T'as eu des nouvelles fraîches du garagiste ?

Darklord a dit…

Pas encore. Le verdict va tomber aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Le klaxon la prochaine fois! C'est fait pour prévenir d'un danger, tant pis si ca réveille une mémé. ;)

Darklord a dit…

ben le problème c'est que j'y ai pas pensé. Parce que quand tu vois que le gars recule ton premier réflexe c'est de te dire "c'est pas possible qu'il ne m'ait pas vu", et pourtant si.
Du coup, dans le court laps de temps qu'il te reste tu dois rapidement prendre une décision sans pouvoir réfléchir. Klaxonner, effectivement, ou enclencher la marche arrière et reculer aussi. J'ai opté pour la deuxième solution. L'Histoire m'a donné tort.