mercredi 1 octobre 2008

Série : Scrubs



Tiens, je me sens d'humeur à écrire un article sur une série télé. En gros, cela signifie que je suis complètement crevé et incapable de me concentrer sur le boulot et qu'il me reste un peu moins d'une heure à tuer avant de rentrer à la maison. Mais dans la première version, ça fait moins glandeur.

Quelques jours auparavant, c'est à dire avant-hier, je m'aventurai par hasard dans un centre commercial à la recherche de cassettes audios pour les besoins de mon travail (Ah ! Vous voyez que je bosse !) consistant à interroger des gens sur ce qu'ils savent déjà tout ça pour pouvoir le leur mettre devant la face le moment venu. C'est bizarre, mais c'est comme ça. J'ai trouvé ce que je cherchai et bien plus encore car je tombai bientôt en pâmoison devant le coffret de la saison 6 de Scrubs dont j'ignorai totalement la sortie. Je me fraie donc un chemin jusqu'à la caisse parmi la foule (un mec de 120 kilos barbu et chevelu qui tombe en pâmoison devant le rayon « série tv », ça se remarque), je rentre chez moi et j'attaque direct le premier DVD.

Mais je ne vous raconterai pas ce que j'ai vu, étant donné que je connais pas mal d'autres fans de la série qui lisent ce blog. Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, Scrubs, c'est quoi ? C'est une série télé (la vache, le scoop) médicale qui raconte de façon plus ou moins burlesque le quotidien de trois jeunes internes qui débarquent à l'hôpital. Voilà en gros le pitch, ce qui permet bien évidemment de faire n'importe quoi avec par la suite. Et les auteurs ne se sont pas gênés pour aller de la vanne qui passe presque inaperçue au délire totalement irréel.

A l'instar de l'amie Varbla (lien vers son blog dans « Les amis » vous pouvez pas vous tromper), je vais vous faire les points forts de la série.


Les personnages :


Soyons clair, tous les personnages de la série sans exception sont totalement barrés et irrécupérables. Ils ont tous un grain, une araignée au plafond, une case qui manque... au choix. La plupart du temps ça ne se voit pas trop et ça leur permet surtout de balancer leur délire sans paraître totalement décalés. Le héros est atypique, un bon médecin tout en étant totalement infantile et prenant ses rêves pour des réalités. Le reste de la galerie comporte son meilleur pote, chirurgien black aux raisonnements simplistes ; sa meilleure amie continuellement paumée avec qui il a entretenu une relation sexuelle compliquée ; la femme de son pote, une latino qui impose sa loi ; le mentor qui se fiche complètement de tout, en particulier de lui, et aux crises de colères mémorables ; le directeur d'hôpital diabolique ; l'avocat suicidaire ; le concierge psychopathe ; le chirurgien ultra-macho et crétin finit ; le médecin légiste qui perd les cadavres ; et une tripotée d'autres gens tous du même tonneau.


Les second rôles :


C'est très simple, pour être distingués des rôles principaux, les seconds rôles sont encore plus barrés et ça doit se voir.


Les fantasmes :


Le personnage principal ne cesse de fantasmer la réalité. Idée scénaristique très intéressante qui permet aux auteurs de plonger leurs personnages dans des « rêves » totalement délirants. L'atout principal de la série, c'est incontestable.


Les acteurs :


Tous magnifiques du rôle titre aux figurants. L'acteur principal, Zach Braff (également réalisateurs de quelques épisodes et réalisateur/acteur de « Garden state » avec Natalie Portman, un film à voir absolument), campe un personnage drôle, attachant et totalement à la masse, passant plus de temps à rêver que dans la réalité. Après, je pourrai vous citer tous les autres mais, à moins que vous ne connaissiez la série, ça ne vous dirait rien. Ils sont tous excellents mais peu connus.


Le réalisme :


Et oui, malgré tout ce que j'ai dit au dessus, Scrubs reste une série médicale crédible dont le but est de vraiment raconter le quotidien d'un hôpital. Certaines choses délirantes se basent sur des faits réels, rapportés par des professionnels. Et la série comporte certains passages amers, tristes, tendres,... bref, une bonne palette de sentiments tous très bien équilibrés. Je suppose que ce ne doit pas être facile.


La musique :


Je sais pas comment ils se débrouillent. Mais la BO est toujours excellente.


Bon, maintenant passons aux points faibles :


Euh... :


Ben en fait, j'en vois pas. Non c'est vrai. Je crois que je n'ai jamais autant rit devant une série, même devant un film. Parfois, j'ai même était obligé d'arrêter le DVD parce que je n'entendais plus ce que les personnages disais. Avec Scrubs, même les vannes lourdes sont géniales.


En conclusion, Si vous n'avez pas encore compris qu'il faut à tout prix voir Scrubs, alors je ne peux rien pour vous. Allez, pour vous faire plaisir, un petit extrait :


2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon résumé ! c'est vrai que c'est carrément impossible de trouver des trucs négatifs à dire sur Scrub
là seule personne qui m'a dit qu'elle aimait pas a même pas pu me dire pourquoi ! lol

Darklord a dit…

J'ai beau chercher, je vois pas.