lundi 16 mars 2009

Watchmen



Vendredi soir, j'ai été voir « Watchmen », un film que j'attendais de voir depuis un certain temps étant donné que j'avais suivi ses tribulations à travers la presse spécialisée du cinoche quand j'avais du temps à perdre. C'est marrant comme certains films ont du mal à naître. Apparemment, « watchmen » a été l'un des pires à ce niveau-là. De grosses embrouilles au niveau des droits ont faillit couler le film en plein tournage. Heureusement, tout ça a finit par se tasser et le film a pu se faire.
Aller, l'histoire.
Tout commence pendant une année 1985 alternative, par le meurtre du « comédien », un ancien super-héros reconverti dans les missions gouvernementales. Les raisons du meurtre peuvent être multiples entre des raisons politiques, une vengeance de l'étranger, ou tout simplement parce que le comédien était quand même un sacré connard. Son ex-collègue, Rorshach, est quant à lui persuadé qu'il s'agit de quelqu'un qui en veut aux anciens héros masqués dont il est le dernier représentant en activité, une loi ayant rendue la pratique du super héroïsme illégale. Il va alors essayer de prévenir ses anciens compagnons, les watchmen, que leur vie est en danger et que cela cache un complot de grande envergure à l'heure où la tension d'une guerre nucléaire entre les USA et l'URSS n'a jamais été aussi forte. Mais les watchmen ne sont plus aussi persuadés qu'ils peuvent aider le monde.
Il s'agit donc d'une histoire de super-héros. Mais pas d'une histoire de super-héros ordinaires. Se basant sur un comics (pardon, un « roman graphique », ce qui revient au même sauf que c'est plus épais et qu'il y a plus à lire que dans une BD normale) très connu, « watchmen » est en fait une sorte de mise en abime des super-héros traditionnels. D'ailleurs, en fait de « super », tous les héros du film, sauf un, n'ont aucun pouvoir (à part celui de pouvoir faire décoller un corps humain d'un coup de pied sans explication). Ce sont donc des personnes que l'on peut facilement croiser dans la rue sans se retourner, avec leurs problèmes quotidiens comme tout le monde. Sauf qu'ils doivent aussi gérer leur passé de, disons plutôt, héros masqués.
C'est donc un film où l'on voit beaucoup moins de mecs en collants coller des gnons aux méchants que d'habitude, et où l'introspection des personnages est beaucoup plus poussée. Un peu trop peut être. Le point faible du film est incontestablement qu'il traine un peu en longueur à certains moments et que l'intrigue principale patine un brin dans la semoule en attendant que ça reparte. Il faut donc aimer les films qui passent un certain temps sur le côté psychologique de l'histoire, voir aussi sur le côté politique et sociétal.
Mais dans l'ensemble, le film reste bon. Les problèmes de rythme n'empêchent pas les bonnes scènes de faire mouche et surtout, il aborde des thématiques du comics (merde, non, roman graphique, faut que je me mette ça en tête) que l'on a pas l'habitude de voir dans le cinéma bien politiquement correct des grosses production hollywoodienne, comme une scène de tentative de viol, le découpage de bras à la scie sauteuse, la répression d'une manifestation à coups de fusil à pompe et autres meurtres de sang froid à la limite du fascisme pour « maintenir l'ordre ». Et l'on peut compter sur le réalisateur Zack Snyder (qui a déjà fait le bien bourrin « 300 ») pour que de telles scènes fassent vraiment mal.
Enfin bref, je vous conseille d'aller voir « watchmen » mais en étant prévenu que vous n'allez pas voir un film comme les autres, parce que si on ne s'y attend pas, ça risque de surprendre un peu trop et de gâcher l'ensemble.

2 commentaires:

CJK a dit…

Très bon j'ai adoré et même ma copine qui aime pas les films d'action à adoré grâce au coté "psychologique" du film.

Un film surprenant.

(Tiens je te conseil la Vague aussi)

Darklord a dit…

Apparemment Watchmen, ou on aime, ou on déteste. Pas de demi mesures.