vendredi 15 mai 2009

Une question comme ça



Aujourd'hui j'ai joué à mariokart sur wii. C'est passionnant tout ça, je sais. N'empêche, j'en suis arrivé à une conclusion que j'aimerai vous soumettre.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais maintenant, dans les jeux vidéos, il y a une nouvelle mode, celle de vous obliger à débloquer des personnages et des niveaux pour pouvoir jouer à un jeu complet. N'est-ce pas une habitude curieuse ?

Bon, dans l'esprit du joueur assidu, ça doit être une méthode totalement adoptée. D'un autre côté, je pose la question, vu le prix des consoles et des jeux actuellement, est-ce bien normal de n'avoir que des jeux incomplets tant que vous n'avez pas passer des heures dessus, jusqu'à se retrouver les yeux explosés en mouillant son tee shirt d'une bave que les muscles faciales, trop fatigués, ne parviennent plus à stopper ? Je dis non.

Prenons le cas de mariokart justement. Le jeu valait quand même 50 euros lors de sa sortie et n'a guère vraiment baissé depuis en fait. Et donc vous ne pouvez pas utilisés tous les personnages, ni tous les véhicules selon votre bon vouloir, à ce prix là ? Quand même ça sent l'arnaque.

Je sais ce qu'on me dira, « qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ça ? C'est surement étudié pour être déblocable par tout le monde ». Probablement oui. Mais au bout de combien d'heures de jeu ? Et ce dans le seul but de pouvoir jouer plus.

Ce qui est amusant c'est que ce soit passé dans les moeurs dans le monde du jeu vidéo. Imaginez que je vous vende un jeu de monopoly. Seulement voilà, vous n'aurez pas toutes les rues de disponibles, ni tous les pions, ni tous les billets, ni toutes les cartes chances ou caisse de communauté. Vous allez donc devoir faire plusieurs parties uniquement pour pouvoir jouer au vrai jeu. Vous ne pourrez débloquer la rue de la paix qu'après avoir réussi à mettre un hôtel place Pigalle. Si vous touchez un loyer de plus de 200 euros, vous aurez accès aux billets de 500. Vous devez voir possédé les quatre gares au moins une fois pour avoir trois cartes chance supplémentaire. Etc...

Bon, ce n'est peut être pas très important comme sujet c'est vrai. Quoique, si on y réfléchit un peu sérieusement, à quoi ça sert ce genre de méthode ? Apparemment à conserver l'intérêt du joueur. Mais est-ce qu'un bon jeu ne devrait pas scotcher le joueur devant son écran uniquement pour ce qu'il est ? Est-ce qu'on ne va pas vers des jeux qui seront vendus en étant bâclés mais dont on s'en apercevra que trop tard lorsqu'on aura enfin tout débloqué ? Et qu'on s'apercevra de la merde que c'est en vérité.

J'en entends certains persiffler. « Ouais, si tu dis ça, c'est parce que t'es tout simplement pas foutu de débloquer tous les persos de mariokart et que t'es frustré ». Pfff ! Billevesées. Cet aprem, j'ai encore débloqué baby daisy. C'est dire. Mais ce qui me gonfle, c'est de me retaper 10 fois les pistes déjà faites pour avoir le reste. A ce niveau-là, est-ce vraiment par amour du jeu qu'on trépigne devant la console ?

2 commentaires:

Mouton a dit…

Avant, c'était pareil. Sauf qu'avant, on avait la possibilité d'entrer des "Cheat codes" pour tout débloquer sans rien faire.

Darklord a dit…

Oui, c'est vrai aussi. Du coup, ça passait plus vite.