lundi 27 avril 2009

Scoubidous

Ce soir, je m'emmerde.
Je ne sais pas quoi faire. Alors j'ai décidé de ne pas m'emmerder seul et de vous parler de scoubidous. Non, pas la série animée mais les trucs en fils plastiques qu'ont faisait gamin. Moi j'ai continué bien après, colo oblige. J'en ai fait des paquets. J'aimais bien ça les activités "scoubidous" parce que c'était calme et qu'on pouvait discuter avec les gamins, avoir de vrais échanges et ces moments où on arrive à se poser tranquille à un endroit avec eux, c'est rare. Bon c'est vrai que la réalisation en soi d'un scoubidou a un intérêt pédagogique très limité et qu'en faisant mon BAFD on m'a bien dit qu'il fallait éviter.
Le scoubidou est reconnu d'inutilité publique. C'est dire si je m'emmerde pour en arriver à en faire un article.
Mais je viens de retomber sur quelques spécimens que j'avais conservé en souvenirs (au fond de la cave où je les vois jamais, ça ne me rappelle donc jamais rien) et il faut dire qu'à force, année après année, j'avais quand même attrapé un certain coup de main. Si ça avait été pour un truc utile, ça aurait même été la classe, c'est dire. Et j'en ai distribué aussi aux gamins qui étaient dans mes colos et qui doivent, eux aussi, avoir fini au fond de quelconques caves. Mais c'est juste pour dire que j'en ai fait vraiment beaucoup.
Alors, voici l'histoire du scoubidou à travers les âges :

Bien entendu, tout le monde connait les scoubidous classiques à 4 fils, ceux-là, on les a tous fait (pour agrandir les images, cliquez dessus, si ça vous intéresse) :


Sont apparus un peu plus tard les 4 fils torsadés :


Une petite variante, le 3 fils, méconnu mais rigolo (pour ceux que les scoubidous font encore rire, du moins) :


Après, on commence à entrer dans les choses sérieuses avec les 6 fils torsadés qui ont quand même un peu plus de gueule.


Et après, on passe aux 6 fils torsadés avec variation de sens (au milieu) et aux 8 fils torsadés avec variations de sens (les deux autres). Notez chers visiteurs que les 8 fils semblent être enroulés autour de ce que l'on appellera techniquement une "armature" (non il n'y a pas de guide technique pour les scoubidous, j'ai juste dit ça comme ça).


Enfin, on termine en beauté avec les 10 fils torsadés. Avec une seule "armature" (voir chapitre précédent) ça nous donne celui du haut, mix entre un 6 et un 8 fils en apparence. Celui du bat est un 10 fils torsadés à double armature avec variation de sens. Le délire total (pour les mérous).


Voilà, j'espère que cette petite visite du "International Darklord museum of scoubidous" vous a plu. En petit bonus, je vous offre cette photo, résultat d'un pari avec un gamin où je devais, en deux semaines de centre aéré, réaliser quatre scoubidous à 4 fils torsadés aux couleurs des quatre maison de Harry Potter. Pour les connaisseurs, vous avez, de haut en bas : Poufsouffle (noir et jaune), Serpentard (noir et vert), Gryffondor (rouge et jaune) et Serdaigle (bleu et argent).


Je m'emmerde vraiment moi, ce soir.

2 commentaires:

Mouton a dit…

Si tu t'ennuis, il y a toujours l'écriture ! :-]

Darklord a dit…

Je sais :)
Mais le scoubidou a cet avantage sur l'écriture que sa réalisation ne nécessite pas d'inspiration particulière. Ce qui, du coup, est vachement plus facile.
C'est marrant d'ailleurs mais quand on s'emmerde, on est dans un état d'esprit qui n'appelle pas à l'inspiration, justement. Ce qui est bien dommage parce que sinon ce serait le moment idéal pour écrire.