dimanche 24 janvier 2010

Un dessineux dans la mousse

Aujourd'hui j'ai été au salon « richement bière » de Richemont [1]. Qu'y trouve-ton ? Et bien surtout de la bière. Oui, je sais j'aurai pu ménager un peu plus le suspens. Mais quand je dis de la bière, en fait, vous pouvez y trouvez surtout des brasseurs, pleins de brasseurs. Chacun a son stand où pour la modique somme de 1 euro 20, vous avez droit à une petite dégustation.

« Bourrage de gueule à donf » me direz-vous. Que nenni. Les doses sont petites mais il y a aussi le service de sécurité qui gère la déconne trop poussée. Et l'intérêt du salon est de goûter à des trucs originaux que l'on trouve rarement dans le commerce. La plupart des brasseurs sont d'ailleurs ce qu'on appelle des micro-brasseries [2], de petites brasseries locales et artisanales (généralement). Bref, il y a du choix et de la qualité.

Et puis on découvre aussi d'autres trucs, la gelée de bière par exemple qui est excellente, la liqueur de bière ou le pâté à la bière ou... etc... Le salon cherche à se diversifier et, mine de rien, il a de quoi faire, ne serait-ce aussi que dans la vente de produits dérivés.

Quelques anecdotes amusantes, en parcourant le salon je suis tombé sur des bières africaines, dont une Guinness... du Cameroun [3], bière très populaire à travers l'Afrique, il paraît qu'on en fait aussi au Mozambique, dixit le très sympa représentant de la brasserie. Bref, dégustation oblige. C'est très bon mais c'est pas du tout de la Guinness comme on la connait par ici. Enfin bon, j'ai quand même pris un assortiment de 8 bières africaines, dont celle-ci.

Et puis cette année, le salon de la bière avait un invité de marque, monsieur Louis Michel Carpentier, dessinateur de son état. Et vous savez comme j'aime les dessineux. Je connaissais Mr Carpentier pour sa célèbre série « Du côté de chez Poje » avec l'immense scénariste Raoul Cauvin [4], qui raconte les gags divers d'un patron de bistrot, justifiant sa présence en un tel salon. Moi, j'apprécie tout de suite le bonhomme. Il est pas très causant, mais c'est un peu comme moi, alors ça me plait bien. J'apprends par le net qu'il a autrefois travaillé sur certains dessins animés d'Asterix et de Lucky Luke, c'est dire si je suis d'autant plus content d'avoir pu lui serrer la pogne.

Je lui ai acheté l'une de ses séries en 5 tomes intitulée « le jour le plus con », de la BD très tournée vers l'humour noir, et même en plein dedans puisqu'il s'agit de gags et d'histoires longues humoristiques (selon les albums) sur la première guerre mondiale. C'est totalement irrévérencieux [5], sanglant, trash et férocement drôle. J'adhère carrément. Et je n'ai encore lu, au moment où j'écris ces lignes, que le premier tome.

Evidemment, l'auteur m'a fait une petite dédicace sur le premier album que je m'empresse de partager avec vous.


Voilà, pour finir, je préciserai que je n'ai pas pu déguster beaucoup de bières car j'étais le conducteur [6] mais que même si je le suis encore [7] dans deux ans [8], j'y retourne sans hésiter.


PS : Madame Carpentier, plus bavarde que son mari, m'a refilé de jolies cartes postales illustrées et un portfolio que je ne peux reproduire ici pour questions de droits d'auteur. Elle m'a aussi donné l'adresse internet de la maison de production créée par Louis Michel Carpentier ainsi que le site dédié à l'une de ses autres séries "Embrouilles à Mortecouille", qui m'a l'air terrible mais que je n'ai pas pu acquérir au salon faute de moyen. Et pour finir, Mr Carpentier est également l'auteur du dessin qui illustre la première page du site du salon.



[1] Notez le jeu de mot très fin.

[2] A noter que si les grosses brasseries industrielles sont plutôt en difficultés ces temps-ci, ce n'est pas le cas des micro-brasseries qui ont le vent en poupe et qui marchent très bien. J'ai lu ou entendu ça quelque part mais je ne sais plus où.

[3] Tout ce qu'il y a de plus authentique.

[4] Cedric, Pierre Tombal, Les tuniques bleues, Sammy, l'agent 212, Les femmes en blanc, Cupidon, Les psys, etc...

[5] J'aurai pu dire, comme c'est la mode, « politiquement incorrect », mais le terme est tellement usé dans tous les sens et par n'importe qui à propos de n'importe quoi que ça ne veut franchement plus rien dire.

[6] Oui parce que je ne vous ai pas dit que j'y étais allé avec ma charmante cousine et son non moins charmant copain ainsi qu'avec un autre type qui depuis 29 ans dit qu'il est mon frère. Si ça peut lui faire plaisirs, ma foi.

[7] Mais bon, ce sera pas moi. Y'a intérêt.

[8] Oui, le salon n'a lieu que tous les deux ans.

2 commentaires:

Mouton a dit…

'tain, en fait, ça devait-être vachement mieux que le bricolage. Des fois, ch'uis con ...

Darklord a dit…

Des fois... :)

Mais bon, d'ici deux ans t'auras une belle maison et tu seras libre pour la 8e édition.