mardi 16 février 2010

Le conseil municipale des enfants

En ce moment, je passe pas mal de temps sur Stripgenerator. C'est que les possibilités sont importantes quand on commence à comprendre le fonctionnement du site. Il y a de véritables artistes qui font des choses étonnantes avec des formes préfabriquées. Je suis loin d'avoir le niveau, mais je m'améliore.
Et puis du coup, j'ai moins de temps pour venir ici vous tenir informé de ma vie hautement intéressante entre petites annonces de l'ANPE (oui, je sais, "Pôle Emploi", faites pas chier) et avalage de café. Rien de bien passionnant à raconter en somme.
Le seul truc un peu intéressant ces derniers temps c'est que le centre social où j'ai travaillé il y a maintenant un certain temps m'a demandé de les aider dans la réalisation d'un nouveau projet impulser par la mairie : le Conseil Municipal des Enfants (CME).
C'est un projet intéressant qui touche à l'éducation civique et démocratique des enfants en essayant de leur faire comprendre comment fonctionne la gestion locale tout en leur montrant qu'ils sont citoyens et ont leur mot à dire. Puis en leur montrant aussi que c'est pas toujours facile non plus.
En gros, les enfants fonctionnent en commission sur divers sujets (urbanisme, sport, solidarité,...) concernant la ville. Chaque commission est organisée et suivie par un centre social. Le notre s'est vu confié la commission "éducation/écoles" qui touchent forcément les enfants de près.
Bon ça n'est pas vraiment du boulot car on a qu'une réunion par mois, mais c'est payé et ça fait donc un peu d'argent de poche. Et puis par les temps qui courent, participer à un projet démocratique, ça me plait plutôt bien.
Les enfants sont assez sérieux dans leur boulot (ils ont été élus, quand même) et font de bonnes propositions. Et de temps en temps, ça déconne forcément un peu. Ils restent des enfants après tout.
Bref, c'est toujours sympa, on rentre deux/trois pièces dans la poche, c'est un projet intéressant et important, et en plus ça me permet de faire des vannes sur stripgenerator que je vous copie ci-dessous. Elle est pas chouette la vie ?

Aucun commentaire: