jeudi 4 août 2016

Star wars : Le réveil de la force

 

(ATTENTION SPOILERS A MORT, VOUS ETES PREVENUS QU'IL Y A DES SPOILERS. TOUTE TENTATIVE DE ME FAIRE PORTER LE CHAPEAU ENSUITE SERA REFUTE A COUPS DE SABRE LASER DANS LA TRONCHE. NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM A MOINS QUE VOUS FASSIEZ PARTIS DES RARES QUI S'EN TAPENT.) 

Il y a beaucoup de choses qu'on attendait, et parfois craignait, dans le nouveau « Star Wars : Le réveil de la force ». Commençons par le début, j'ai beaucoup aimé. Certes, il s'agit d'un quasi remake de l'épisode 4, gratinée d'un peu d'épisodes 5 et 6. D'un point de vue scénaristique, il aurait sûrement mieux valu adapter l'univers étendu. Néanmoins, le talent indéniable de J.J. Abrams remet les pendules à l'heure et, à chaque fois que le fan que je suis remarquait la tentative de se raccrocher un peu grossièrement à ce qui est déjà connu, le réalisateur parvenait toujours à me replonger dans l'histoire. 

De fait, Abrams ne se cache pas de jouer avec les codes des films précédents. Connaissant un peu le bonhomme, c'est plus que probablement volontaire. Comme il l'a démontré avec ses reeboots de « Star trek », il sait comment parler aux fans. Et c'est finalement le point faible du film également. À trop vouloir en faire pour le fan service, le scénario en devient prévisible, notamment les liens entre les personnages (allez, ne me dites pas que vous ne savez pas qui est le père de Rey). 

Abrams est un réalisateur talentueux, son sens de l'image vous incruste les rétines et sa direction d'acteurs est exceptionnelle, mais il mériterait à se laisser plus de liberté d'action (les fans hardcore vont pas aimer). Quitte à ne pas suivre ce qui a déjà été écrit sur l'après-« Retour du jedi », autant ne pas s'enraciner dans le déjà-vu. À ce titre, les premières apparitions de Han Solo, Chewie et Leia, en plus d'être prévisibles donc, manquent sacrément d'un souffle épique qu'on était en droit d'attendre pour des personnages déjà légendaires. Mais ils se contentent de passer une porte ou de descendre d'un vaisseau avec le charisme de figurants. Heureusement, c'est un peu rattrapé par la suite, notamment la très belle scène (très prévisible, certes, mais très belle) entre Solo et Kylo Ren sur la passerelle. 

Ceci dit, Abrams reste plus respectueux de l'univers « Star Wars » d'origine que le père Lucas avec sa prélogie et si « le réveil de la force » n'arrive pas au niveau de l'ancienne trilogie, il enterre sans peine la tentative de retour du créateur aigri. 

En conclusion, un divertissement plus qu'honnête, traversé de quelques déceptions mais aussi de fulgurances qui font qu'on en ressort quand même content.

Aucun commentaire: