mercredi 25 février 2009

Test sur la fantaisie à l'intention des auteurs (1)

J'avais dans l'idée de tenter d'écrire un possible roman d'héroïc fantaisie. Pour l'instant, c'est encore de l'ordre de l'idée générale, mais j'y travaille. J'ai commencé un synopsis, j'ai un début et une fin, le problème réside entre les deux. J'ai plein d'idées mais faut que ça colle ensemble. Et ça, c'est pas évident.

En ce moment je planche sur les personnages. Qui est impliqué ? Pourquoi ? Leurs buts ? Leurs passés ? A quel moments ils interviennent ? Quelles embuches ils vont rencontrer ? Etc...

Entre quelques réflexions personnelles, je cherche aussi les moyens d'avoir des conseils et des pistes de réflexions ailleurs. Je viens d'en trouver un en visitant le site de l'amie Kejik. Un petit questionnaire de 70 questions sur l'avancée d'un roman pour voir si les idées sont bonnes. Je vous rassure, je vais pas tout publier d'un coup, on va commencer par les 15 premières.

Alors bon, c'est avant tout un truc pour se marrer (il parait) mais si ça peut aider à réfléchir, franchement, c'est le bienvenue.

Donc voilà, le but du jeu, si j'ai bien compris, c'est de répondre par oui ou par non à chaque question et d'avoir le moins de oui possible, apparemment pour que le bouquin ait une chance d'être original. Sinon vaut peut être mieux l'oublier.

En même temps, on ne sait pas d'où vient le questionnaire et qui l'a écrit. Alors ne le prenons pas trop au sérieux. Let's go.





1. Est-ce que rien ne se passe durant les cinquante premières pages ?

Euh...


Et bien ça commence mal. Comme je n'ai encore rien rédigé, c'est difficile à dire. Cela étant, je ne pense pas. Techniquement, tel que c'est prévu, il y aura un prologue assez court, un premier chapitre de présentation d'un personnage et on devrait passer ensuite à un peu d'action. Je ne pense pas que ça devrait prendre 50 pages mais on ne sait jamais.


2. Est-ce que votre personnage principal est un jeune commis de ferme aux origines mystérieuses ?

Oui, oui et oui.


Disons que le personnage principal devrait être un enfant. Alors jeune, oui. Commis de ferme, pas vraiment, m'enfin il donne un coup de main, quoi. Et puis aux origines mystérieuses, oui, puisque l'histoire principale tient dans sa quête de retrouver son pays natal.

Maintenant, il y a mystérieux et mystérieux. Le lecteur saura des choses que lui ignore.


3. Est-ce que votre personnage principal est l’héritier du trône mais ne le sait pas ?

Oui


Cela dit, ce n 'est pas de prime importance. C'est même très secondaire et ça ne sert à rien durant l'immense majorité du récit.


4. Est-ce que votre histoire porte sur une jeune personne qui devient adulte, gagne un grand pouvoir et défait le grand méchant pas beau ?

Non.


Le personnage est jeune et le reste. Et il ne fait pas face à un grand méchant. Ce sera un peu plus complexe que ça. Du moins, je l'espère.



5. Est-ce que votre histoire narre une quête pour un objet magique qui va sauver le monde ?

Non.


Comme je l'ai dit. La quête principale sera la recherche des origines du héros. Faudra-t-il trouver un objet en cours de route ? Peut être ben qu'oui, peut être ben qu'non.


6. Ou alors à propos d’un objet qui va détruire le monde ?

Non.


Pas du tout. Actuellement, en tout cas.


7. Est-ce que votre histoire se déroule autour d’une prophétie parlant de l’Elu qui sauvera le monde, tous les gentils clampins et les gentilles forces du Bien ?

Non.


Au contraire. Personnellement j'en ai marre de l'éternelle et inébranlable dichotomie du bien et du mal ou tous les gentils sont gentils et les méchants sont méchants. Le monde est tellement plus compliqué. Enfin bref, on va donc un peu mélanger tout ça.


8. Est-ce que votre roman contient un personnage dont le seul rôle est d’apparaître au hasard et de donner des informations ?

Non.


Le groupe de héros qui se formera au début restera le même, en tout cas pour l'instant. Certains sauront des choses que les autres ignorent et ils se complèteront. Mais pas de Merlin l'enchanteur à l'horizon.


9. Est-ce que votre roman contient un personnage qui est en réalité un Dieu déguisé ?

Non.


Il y aura bien des dragons qui ont des pouvoirs au delà de l'imaginable, mais ils ne seront pas déguisés et ne font pas parti, techniquement parlant, de l'ordre des divinités.


10. Est-ce que le grand méchant pas beau est en vérité le père du personnage principal ?

Non.


De toute façon y'a pas de grand méchant. Même si le père du héros ne sera pas forcément un modèle de droiture.


11. Est-ce que le roi de votre monde est un gentil roi abuse par un méchant magicien ?

Oui.


Cela dit, il n'y a pas qu'un roi. Et pas qu'un magicien. Ces derniers ne sont pas forcément « méchants » mais agiront un peu comme un groupe de pression qui se trompe de voie.



12. Est ce que le terme “magicien distrait” décrit un de vos personnages ?

Non.


Ce n'est pas le genre de personnages que je réussirai à maintenir de manière égale tout le long du récit, je crois.


13. Pareil pour « un guerrier puissant, au coeur tendre mais un rien limité sur le plan intellectuel » ?

Oui, mais...


Un guerrier puissant, oui, enfin un guerrier qui se débrouille en tout cas. Au coeur tendre, je n'en sais encore rien. Ce sera probablement un nain et je vais essayer de ne pas le faire trop bourru parce que, justement, je n'aime pas les sempiternels clichés de l'héroic fantasy. Mais pas limité sur le plan intellectuel, ça c'est sûr.


14. Pareil pour « un sage, aux grandes connaissances, mystique qui refuse de donner des indications sur le déroulement de l’histoire pour des raisons personnelles et mystérieuses » ?

Oui, mais...


Il y aura un grand sage avec pleins de connaissances mais qui ne gardera pas le silence. Du moins quand les informations concerneront les autres. Ils ne les cachera pas volontairement et, de toute façon, ne saura pas tout.


15. Est-ce que les personnages féminins de votre roman passent beaucoup de temps à se faire du mouron sur leur apparence physique, surtout quand le personnage principal traine dans le coin ?

Non.


Elles risquent d'avoir beaucoup d'autres soucis en tête.


(à suivre)

Aucun commentaire: