vendredi 6 mars 2009

Les nains de Markus Heitz


Je viens de finir « Les nains » de Markus Heitz, auteur allemand qui s'est donc attaqué à utiliser un peuple imaginaire très connu mais peu utilisé en tant que héros. Il est vrai que dans de nombreux récits fantastiques (comme cela a d'ailleurs été dit dans le test que j'ai publié juste avant) les nains servent surtout de faire-valoir aux autres héros, souvent pour apporter un élément comique et agissant surtout pour cogner les ennemis rencontrés en route.

Allez, un peu d'histoire.

Dans le pays sûr, les rois, mages et elfes se partagent les royaumes. Les nains, eux, peuplent les montagnes qui font tout le tour du pays et ont pour mission, par leur dieu Vraccas, de protéger ledit pays. Mais les orcs du pays morts parviennent un jour à forcer l'entrée des portes de pierre et commencent à envahir le pays. Les différentes tribus de nains se réunissent car leur grand roi va bientôt mourir et il lui faut un successeur. Malheureusement, le successeur le plus en vue est un farouche partisan de la guerre contre les elfes qu'il tient à exterminer plus que tout, laissant de côté le danger que représente les orcs jusqu'à ce qu'il ait finit sa croisade. Sachant qu'il fait fausse route, le grand roi mourant et son plus fidèle conseiller tente de gagner du temps grâce à un stratagème. Ils font appel à Tungdil, un nain orphelin élevé par un grand mage, qui ignore tout de ses origines. Ils le font passer pour un possible successeur au trône, espérant gagner du temps pour faire changer d'avis les tribus concernant les priorités de la guerre. Tungdil va donc débarquer en plein conflit de succession et va devoir aider les siens en ignorant tout des coutumes naines, tandis que les armées maléfiques ne cessent de gagner du terrain. Et pour rajouter au tout, la seule manière de vaincre l'armée du pays mort est de forger une hache magique avec le souffle d'un dragon, dragon qui se trouve à l'autre bout du pays.

Autant le dire tout de suite, l'histoire de Markus Heitz est assez classique. Comme de nombreux auteurs de fantaisie, il adapte ce que l'on sait déjà dans un contexte à lui. On crée un autre monde, avec d'autres limites, et on y installe des humains, des elfes,des nains et des orcs et on regarde ce qui se passe.

Le travail effectué sur les nains n'est pas extraordinaire non plus. Les tribus des nains se répartissent selon leur capacité dominante (les forgerons, les tailleurs de pierre, les tailleurs de pierres précieuses, les architectes et les guerriers) ce qui reste quand même assez cliché. Pareil pour les elfes qui habitent en forêt.

Heitz ne déroge donc pas aux règles de base de la fantaisie. Pour autant, il serait injuste de déconsidérer le récit uniquement sur ce fait. L'histoire est agréable à lire, le rythme est soutenu sans être incompréhensible et alterne sans peine des scènes de suspens, de combat ou de tranquillité. Une fois les bases de la fantaisie posée, l'auteur évite d'ailleurs de tomber dans les pièges habituels du genre, comme vous pouvez en avoir un aperçus dans le test susmentionné. Il est un peu à l'inverse du « orcs » de Stan Nichols dont je vous ai déjà parlé, qui lui avait créé des bases plus originales mais qui niveau scénario, n'échappait, ni ne semblait vouloir essayer d'échapper, à certains raccourcis éculés et parfois malvenu.

Markus Heitz ne créera pas de révolution littéraire en fantaisie, donc. De toute façon, ce ne semble pas être son but et il faut reconnaître que c'est quelque peu présomptueux. Mais son récit reste très bon, captivant et on espère vite arriver au bout des deux tomes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien ça, c'est un livre pour moi ! Après, avec ta critique, je sais que je ne dois pas m'attendre au bouquin du siècle mais si le style est convenable, une histoire de Nains, ça se mange sans faim.

D'ailleurs en parlant d'histoire de Nain, j'ai apparement gagné le concours fanfic Edenya d'après le forum du jeu ! Enfin, ça c'est une autre histoire...

Darklord a dit…

Non, franchement, c'est un très bon livre. Il parait, d'après l'éditeur alors ça vaut ce que ça vaut, que ça a été un grand succès en Allemagne.

CJK a dit…

Coucou Dark j'ai été obligé de m'inscrire je voulais dire pleins de choses :D

Alors j'ai vu se bouquin et un très ressemblant qui se nomme "Les elfes" de Bernhard Hennen. que j'ai depuis un moment mais pas encore lu.

Sinon moi je te conseil vivement la saga de l'épée de vérité dont je suis plus que fan.

Darklord a dit…

Oui, l'épée de vérité, j'en ai entendu parlé. Mais c'est long et comme je suis dans Pratchett pour l'instant, c'est pas pour tout de suite.