vendredi 10 avril 2009

Au théâtre ce soir...

En ces temps de fainéantise éhontée, je m'occupe comme je peux, si possible en essayant de gagner quelques sous, ça fait pas de mal. C'est pourquoi j'ai accepté de m'occuper d'un atelier théâtre pour des enfants de 7 à 11 ans, tous les mercredis après-midi. Or il se trouve que nous devons préparer une pièce pour fin juin, dont le thème serait l'Afrique.
Et bien, essayez, si ça vous amuse, de trouver une pièce pour enfants ayant l'Afrique pour thème. Il y en a, je dis pas, mais pour des classes entières, en général, ce qui est logique vu le potentiel éducatif du théâtre. Sauf que moi, j'ai un petit groupe de 7 enfants. Là, ça devient beaucoup plus dur.
Après des recherches acharnées (j'ai même quitté mon pc pour aller voir dans des librairies, c'est dire) qui s'avérèrent infructueuses, je dû me résoudre au fait qu'une pièce convenant juste ce qu'il fallait pour mon groupe ne se trouverait pas comme ça. Il m'allait falloir l'écrire moi-même.
Angoisse ! Faut trouver l'idée. Bon, je me lancerai bien dans le militantisme, genre commerce équitable, l'exploitation des pays riches sur les pays pauvres, tout ça,... c'eut pu être sympa. Mais d'un autre côté, le quartier dans lequel je fais mon atelier est loin de ressembler à Byzance alors je me suis dit que c'était pas forcément le bon angle d'attaque. Et puis surtout, je m'y connais pas forcément assez bien dans tout ça pour en faire une pièce, jouable par des enfants, et sans être trop lourd sur le message (sinon ça passe pas). D'autant plus que j'avais trs peu de temps, il fallait absolument commencer les répétitions la séance suivante.
Je me suis donc reporté sur un genre de farce, dans ce cadre là, ça serait mieux. Ben oui, mais avec l'exploitation des pays riches sur les pays pauvres, tout ça... c'est pas simple de trouver un sujet de rigolade sur l'Afrique.
Alors j'ai un peu détourné le truc. Finalement, la pièce se passe en Egypte, dans une pyramide où un groupe d'explorateurs cherchent un diamant, un peu à la Indiana Jones (sans les cascades, les effets spéciaux, le budget,...), et où trois spectres vont venir les embêter pour qu'ils se barrent et qu'ils les laissent jouir de leur éternité tranquille. Du coup, je décris des européens (là je m'y connais un peu plus) mais ça parle quand même un peu de l'Afrique. Et puis on retrouve aussi un peu le thème de l'exploitation des pays riches sur les pays pauvres, tout ça... Non ?
En tout cas, j'aime bien le résultat. C'est pourquoi je l'ai publié sur le site fanfic-fr où vous pouvez la lire. Vous avez la première version, puis une version pour 5 personnages car deux des gamins m'ont fait faux bonds.
De toute façon, au final, cette pièce, quelle que soit sa version, ne sera pas jouée. Parce qu'à la dernière séance, ils étaient plus que 4 et ça devient impossible.

2 commentaires:

mani a dit…

T'as qu'à recruter chez Clapoti... ah non j'oubliais : les gamins de Clapoti savent pas apprendre un texte lol

Lud a dit…

Les comédiens c'est plus ce que c'était. Maintenant même les gamins ne se laissent plus exploiter.