jeudi 4 août 2016

Batman vs Superman





« Batman vs Superman » me laisse sur un sentiment mitigé. C'est un assez bon film, bien plus adulte et bien plus sombre que la totalité des Marvel réunis (Oui, même « Deadpool », comme quoi il suffit pas de balancer des vannes graveleuses tous les 5 minutes pour faire adulte) mais quand même, il y a un je ne sais quoi qui empêche d'y prendre un putain de vrai pied.


Bon, il y a bien des erreurs qu'on pourrait relever, évidemment, en premier lieu un Lex Luthor raté. Entre ado attardé, tentative de faire du Joker et quelques poils de mysticisme halluciné tendance prophétique, le personnage ne convainc jamais vraiment ou peut-être à un détour ou deux du film. Le reste des personnages s'en sortent pas mal, même la pauvre Wonder Woman qui pourtant est d'une totale inutilité dans l'intrigue et ne sert qu'à introduire (rapidement et bêtement) les autres héros de la future Justice League qui font une apparition éclair uniquement pour justifier le sous-titre.

De toute évidence, que ce soit pour Marvel ou DC comics, le fait de vouloir à tout prix rattacher leurs films à un univers plus grand rabaisse immanquablement chaque production. La plupart du temps ces scènes sont bâclées et ne serve pas l'intrigue du film qu'on regarde. Il fallait juste les mettre. Ici, le conflit qui oppose les deux rôles titres monte crescendo tout au long de l'histoire pour finir de manière particulièrement stupide. [Attention SPOILER] Les deux super-héros sont sur le point de s'entre-tuer puis deviennent les meilleurs potes du monde en quelques dixièmes de secondes parce qu'ils se rendent compte que leurs mères avaient le même prénom. Toutes les raisons pour lesquelles les deux héros en sont venus aux mains jusqu'à tenter le meurtre disparaissent soudainement sans rien ajouter.

Toujours est-il que au moins, Snyder sait comment caractériser ses personnages et il est clair que les exécutifs des studios Marvel devraient en prendre de la graine pour ce qui est de filmer des scènes de dialogue qui, si elles sont toujours un peu trop longues, ne se contentent pas de donner juste des explications. Rien à redire également sur le style très personnel du réalisateur (souvent copié) qui continue d'en mettre plein la vue, parfois même un peu trop. Snyder a toujours été un OVNI dans le monde du cinéma et chacun de ses films nous rappelle qu'il est unique, en bien ou en mal.

Bref, « BvS » s'en sort extrêmement bien tandis qu'il reste accroché à ses deux personnages principaux qui, dans les premières parties du film, trouvent un équilibre parfait. L'équilibre vacille peu à peu lorsque les enjeux dramatiques sont balancés pour se concentrer sur des scènes au premier degré, à tel point que la fin du film ressemble plus à une fin de « Man of steel 2 » tant Batman ne se montre pas à la hauteur du combat contre Doomsday, personnage également anecdotique d'un point de vue scénaristique qui est juste là pour gueuler, cracher le feu et donner des gnons. 

Au final, on retiendra de superbes scènes emblématiques et iconiques noyées dans d'autres passages pas du tout à la hauteur.

Aucun commentaire: