jeudi 4 août 2016

Zootopie





« Zootopie » est une bonne petite surprise. N'étant pas allé au cinéma trop convaincu (il me restait un billet et rien d'autre de tentant), je me suis retrouvé face à un vrai bon film, et même excellent. Certes, je savais que Disney s'améliorait depuis que John Lasseter (directeur de Pixar) était devenu le directeur de l'animation de tout le studio. Il a en effet viré tous les exécutifs de son niveau pour recentrer le travail sur les artistes, tant les réalisateurs que les dessinateurs. Le résultat s'était déjà fait sentir avec le succès de « la reine des neiges » (libéréééééeee, délivrééeeeee, ça y est je vous l'ai mis en tête) que ce qui reste d'exécutifs ont bien commercialisé derrière.


On est clairement dans une nouvelle phase de Disney bien plus excitante qu'auparavant. En soit, « Zootopie » va beaucoup plus loin de ce qu'on pouvait espérer du studio aux grandes oreilles il y a encore quelques années de ça. Dès le début du film, on nous présente un monde à l'apparence parfaite qui va aussitôt s'égratigner avec une scène assez brutale. Le reste du film va osciller entre la vision colorée et lumineuse de la société idéalisée, et celle beaucoup (et parfois vraiment beaucoup) plus sombre de la réalité qui se cache derrière. Toutefois je rassure les parents qui me lisent, tout est bien calibré pour les enfants. « Zootopie » malmène le monde parfait dont Disney nous abreuvait dernièrement comme « la reine des neiges » a recadré l'image trop parfaite du prince charmant.

Certes certaines scènes sont vraiment sombres (le film raconte une enquête policière) et parfois violentes (no soucy, calibré je vous dis) mais ce n'est rien de bien méchant et, surtout, cela permet au film de gagner en émotion. Pour une fois dans un film destiné aux enfants, les dangers auxquels font face les héros sont réels (donc parfois un peu effrayants), ce qui développe l'empathie pour les personnages principaux. Ne plus surprotéger bêtement les gamins,tout en gardant la limite à l'esprit, permet à « Zootopie » de se hisser au sommet des films d'animation récents, juste derrière le merveilleux « Vice-versa » de Pixar (Lasseter again). 

Intelligent (le thème du vivre-ensemble est très bien traité), drôle (le parrain de la mafia à mourir de rire), voir hilarant (les fonctionnaires qui sont tous représentés par des paresseux, un peu cliché mais j'en ris encore en y repensant), sombre, lumineux, brutal, mignon, etc... « Zootopie » est un petit chef-d’œuvre à voir absolument.

Aucun commentaire: