jeudi 4 août 2016

Deadpool





« Deadpool » me laisse un goût mitigé. Encore une fois, comme pour tous les films produits par Marvel, l'action est au rendez-vous et l'on ne s'ennuie pas durant toute la projection. Toutefois le scénario est quand même bien mince et, là aussi un principe de Marvel, un ou deux passages tirent en longueur.


Ce qui fait le film c'est donc surtout son personnage, iconoclaste, violent et outrancier. Les dialogues débordent d'humour grossier, parfois pertinent et parfois très lourd. Il est difficile d'être catégorique pour « Deadpool » car ce qui fait son charme est également ce qui, à la longue, nous gave.

Si ça reste un bon film, et l'un des meilleurs en termes de super-héros Marvel, il est aussi difficile de comprendre l'engouement d'un certain public qui jubile parce qu'il n'a « jamais vu ça ». Mouais. C'est là qu'on se dit que les générations se suivent et ne se ressemblent pas. « Deadpool » peut bien passer pour un film outrancier pour qui n'a pas vu le culte, sombre, romantique et ultra-violent « Robocop » ou l'excellent « Darkman » de Sam Raimi, dont ça ne m'étonnerai pas que « Deadpool » se soit largement inspiré pour le coup du héros défiguré qui ne veut pas reparaître devant sa petite amie.

Mais bon, malgré une baisse de rythme en milieu de parcours et quelques passages un peu lourd, « Deadpool » reste un film sympathique tout à fait regardable et qui a le mérite de remettre le film fantastique/action pour adulte au goût du jour. Espérons que son chiffre d'affaire mirobolant encouragera les studios à relancer ce genre de films un peu moins consensuels (voir carrément pas, je suis preneur) pour un public plus averti.

Aucun commentaire: